Coups de coeur – Automne 2013

Bonjour à toutes,

Trop absente en ce moment sur le blog et toujours la même excuse, du travail, du travail et du travail mais promis, un jour j’arriverai à coordonner tout ça et je parviendrai à vous écrire régulièrement, c’est mon objectif (YES, I CAN!!). En attendant, me voilà pour un petit article coups de coeur musicaux puisque ça fait longtemps (même très longtemps) que je n’avais pas pris quelques minutes pour vous dire ce que j’écoute en ce moment, ou ce que j’ai écouté depuis le mois de juillet ( dernier article )…

helene-segara-gala_reference-20131015-193040-632

Tout d’abord, le dernier album d’Hélène Ségara.

Son album « Et si tu n’existais pas », au concept original puisqu’il se compose de duos virtuels avec Joe Dassin (sur les succès de ce dernier), est sorti le 7 Octobre dernier. Hélène nous propose 13  titres ( 15 pour la version achetée chez Leclerc) revisités avec une orchestration plus moderne, plus rock… on reconnait la petite touche Ségara que l’on avait l’habitude d’entendre dans ses derniers albums ou dans ses concerts. Pour donner mon avis personnel, au départ, quand j’ai entendu parler de ce projet, j’étais un peu sceptique, je me disais « mais pourquoi un album de reprises alors qu’il y en a déjà énormément, surtout en ce moment ». De plus, Joe Dassin n’est pas vraiment un artiste que j’ai écouté et que j’écoute, un soucis de génération peut être!  Et, le single est sorti. On a commencé à entendre quelques extraits puis, et venu le « et pourquoi pas? ». J’ai écouté « Et si tu n’existais pas », puis les extraits de « Salut les Amoureux » et « Salut » qui ont été diffusés avant la sortie de l’album et je me suis fait mon propre avis : « Et si tu n’existais pas » et « Salut les amoureux » font partie des chansons que je connaissais de Joe Dassin (oui, malgré tout, j’en connais quelques unes!) et j’ai aimé les arrangements. Concernant « Salut », ce titre correspond tellement au style d’Hélène que la voix de Joe y est peut être de trop … En ayant écouté l’album, je trouve que c’est un titre qu’Hélène aurait du chanter seule… Par contre, il est vrai que les 2 voix se marient extrêmement bien! Voici donc quelques titres à écouter impérativement sur cet album : « Les Champs-Elysées » car c’est le seul titre qu’Hélène chante seule, « L’été indien » puisque l’orchestration type « marocaine » est très intéressante, « A toi » pour la fin, « Ma musique » et « Le dernier slow » puisque ce sont mes 2 coups de coeur sur cet album!  On attend quand même de voir comment se présentera ce projet sur scène!

cover-helene-segara-joe-dassin

London Grammar

Ce jeune groupe britannique a su faire vibrer la France, et moi même, ces derniers temps. Formé de 3 personnes ( 2 musiciens Dot Major et Dan Rothman ainsi qu’ 1 chanteuse Hannah Reid), le groupe a su s’imposer en seulement 3 ans. Très connu des pubs britanniques, le groupe n’a sorti qu’un EP au début de l’année et un seul album « If you wait », sorti début septembre. Et c’est la consécration, il fait partie des albums les plus téléchargés sur iTunes et comptabilise plus de 115 000 fans sur Facebook. Des coups de coeur dans cet album ? « Shyer » et « Wasting my young years » mais tous les titres sont splendides!! A ECOUTER D’URGENCE! London Grammar fera quelques dates en France. A noter, le 10 Novembre à la Cigale à l’occasion du Festival les Inrocks!

london-g_2588570b

Et pour finir … Stromae

Racine Carré ou l’album de l’année 2013, sans aucun doute! Stromae est de retour après son « Alors, on danse » qui nous avait tant marqué il y a déjà 3 ans (et oui!). Et on peut parler de retour très réussi, mais quand on parle de retour encore faut il qu’il y ait eu un départ … parce que Stromae n’a pas quitté ses fans durant ces 3 dernières années puisqu’il leur offrait des « Leçons » sur Youtube. Mais le grand public ne le redécouvre sans doute qu’aujourd’hui avec ce nouvel album qui cartonne avec les 2 premiers singles « Papaoutai » et « Formidable« . Quelques heureux, enfin, ceux qui ont eu la chance de trouver des places (dépêchez-vous, ça part comme des petits pains!), pourront l’admirer sur scène l’année prochaine puisqu’il part en tournée dans tous les zenith (et autres salles) de France et sera à Bercy le 17 Novembre 2014.

le_coup_de_maestro_de_stromae_1223_north_626x-626x325

Et vous? Quels sont vos coups de coeur musicaux en ce moment?

ENJOY! 😉

Maeva

Suivre:

2 Commentaires

  1. Sophie
    20 octobre 2013 / 20 h 33 min

    Mon coup de coeur du moment c’est Zaz et son Recto Verso 🙂 Ainsi que les Espaces et les Sentiments en mode Vanessa Paradis , puis j’approuve pour Stromae !

    • 21 octobre 2013 / 9 h 21 min

      Vanessa Paradis était mon coup de coeur en juin, mais j’aime toujours autant! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *